Evra helice avion oise
evra mail
Retour à l'accueil

Les différentes étapes de fabrication d'une hélice


1 - Après examen des billes de hêtre, les planches sont débitées et subissent un séchage d'un mois sous abri avant le choix et le découpage des plats puis mise à épaisseur.

2 - Les planches sont assemblées puis collées à l'Aérodux et mises sous presse pendant 12 h. Un alésage au diamètre du moyeu servira de base pour le traçage.

3 - Le bloc est collé et composé de plusieurs planches d'environ 18 mm d'épaisseur. Il est à nouveau raboté pour dresser les 2 faces de références de la future hélice. Le traçage des contours et le détourage à la scie à ruban donnent à l'hélice sa forme exacte en plan.

4 - L'opération délicate de "débillardage" à la scie à ruban permet de donner aux pales les formes approximatives de leur vrillage. C'est à partir de gabarit très précis que sont tracées les formes de ce vrillage.
L'assemblage de planches collées prend progressivement la forme définitive d'une hélice.

Taillage par fraiseuse

Les différentes étapes de la finition d'une hélice EVRA taillée,  Poncée, l'hélice est renforcée avec de la fibre de carbone et de verre collée à la résine, puis revêtue d'une couche d'apprêt et enfin peinte à sa couleur définitive.

 

Retour à l'accueil